Contact
     
  Utilisateur  
 
  Mot de passe  
 
LES SEYCHELLES
 
   

Archipel de 115 petites îles, posées au coeur de l'Océan Indien. Splendides et différentes les unes des autres, elles ont comme dénominateur commun leur végétation tropicale luxuriante et leurs plages, dont le sable se confond avec une mer de cristal, qui se décline du vert émeraude au bleu foncé.

C'est un spectacle qui frappe immanquablement chaque voyageur à son arrivée. Imaginez de grands jardins denses et odoriférants dotés de zones secrètes où poussent des fougères géantes entre des parois granitiques, des vallons verdoyants parsemés d'orchidées, de grands arbres frémissant sous la brise de bord de mer, des fleurs nocturnes, des espèces rares et des fruits exquis. La nature représente la plus grande richesse des Seychelles, le signe le plus manifeste du Paradis terrestre et le charme qui invite l'imagination à se soustraire à la civilisation.

 
 
Les îles voisines se trouvent au nord et elle sont toutes autour de l'île la plus grande, Mahé. Ce sont les îles granitiques; caractérisées par leurs plages, parsemées de grosses roches polies qui surgissent doucement de l'Océan. Mahé, Praslin, La Digue, Curieuse, Cousin, Cousine, Frégate, Félicité, Ile du Nord, Silhouette et les îlots contiguës appartiennent à ces îles Voisines.    Les îles éloignées sont coralliennes, sablonneuses, plates et plantées de cocotiers. On trouve Bird et Denis, au nord de Mahé, distantes d'environ 100 km, tandis que les autres au sud-ouest, peuvent,comme Aldabra, être éloignées de 1100km.  Les îles éloignées au sud sont divisées à leur tour en 2 groupes: les Amirantes et Aldabra. Le groupe des Amirantes compte une vingtaine d'îles qui gravitent autour du noyau Saint Joseph, African Bank, Desroches, Alphonse et Poivre. Celui d'Aldabra est formé de vingt-deux îles autour de Providence, Farquhar,Cosmoledo et de l'atoll d'Aldabra qui a donné son nom au groupe.
 
 

L’idéal est de combiner votre séjour sur les 3 îles principales que sont Mahé, Praslin et la Digue, chacune ayant son charme particulier. Sur chacune, vous avez un grand choix d'hôtels allant du luxe à la petite hôtellerie familiale. Il est conseillé un minimum de 3 nuits par île et par hôtel.

 

Les Trajets

De Mahé à Praslin, Bird, Denis, Alphonse et Desroche se font en petit avion et la liaison entre Mahé, Praslin et La Digue se fait par bateau. Vous pouvez prendre l'hélicoptère soit en ligneD régulière ou en affrètement de Mahé à Praslin, La Digue, Silhouette, Cousine et Frégate.


Population

La population des Seychelles est d'environ 80000 personnes, dont 90% vivant sur Mahé, Praslin et La Digue.
Les Seychellois sont un mélange des races européenne, africaine et asiatique. La majeure partie de la population descend des esclaves africains amenés sur les îles par les colons français, ou libérés des navires négriers qui opéraient dans l'océan Indien par les anglais après l'abolition de l'esclavage  

Langues

Langues officielles : créole, anglais et français
Le créole est la langue utilisée par les seychellois entre eux, mais la plupart parlent relativement bien le français et l'anglais.


Climat
Situé hors de la zone cyclonique, les Seychelles bénéficient d’un climat tropical équatorial soumis à un régime de moussons. Les températures restent agréables toute l’année, entre 24 et 30 °C et l’humidité de l’air se stabilise autour de 80 %.

L’hiver austral

D’avril à septembre, il fait plus frais et plus sec en raison des alizés qui soufflent du sud-est. Juillet et août sont les mois les plus secs. Le mois d’avril, qui voit le retour des oiseaux migrateurs, marque le début de la saison idéale pour les passionnés d’ornithologie. Attention, de mai à septembre il y a des risques d’algues sur la plage de Grand Anse (Praslin).Certains hôtels assurent les navettes gratuites pour les autres plages de l'île.

     
     
L’été austral

D’octobre à mars, la brise de mousson du nord-ouest apporte une chaleur lourde et humide entrecoupée de pluies. C’est la meilleure saison pour la pêche et la plongée. L’épanouissement de la flore atteint alors son apogée.

Monnaie
La monnaie locale est la roupie seychelloise (SR).
1 SR = approximativement  0.18 EUROS
Formalités

Pas de visa , passeport en cours de validité + billet retour + argent nécessaire + indiquer votre lieu de résidence

Une taxe d'embarquement de 40 dollars par personne (les enfants de -12 ans en sont exempts) vous est demandée à l'aéroport le jour du départ.

IMMIGRATION
Pour l'entrée aux Seychelles et quelle que soit la nationalité du visiteur AUCUN VISA n'est nécessaire.
Cependant, vous devez être en possession des éléments suivants pour satisfaire les conditions d'immigration à l'aéroport international des Seychelles :
Un passeport valide à la date d'entrée et de sortie des Seychelles
Un Billet de retour ou de continuation de voyage
Une preuve de votre hébergement et les contacts inhérents
Des fonds suffisants pour la durée de votre séjour

Un permis de « visiteur » vous sera alors accordé par le département de l'immigration à votre arrivée.

Ce permis est valable un mois à compter du jour d'arrivée, mais peut être prolongé jusqu'à trois mois à partir de la date d'émission, renouvelable pour des périodes n'excédant pas trois mois à la fois sur une période maximum de douze mois, à condition de remplir les critères d'un visiteur.

Le permis est accordé gratuitement pour les trois premiers mois, mais la prolongation couvrant chaque période de trois mois s'élève à 1000 roupies.

DOUANES:
Vos achats d'articles détaxés sont limités à :
200 cigarettes ou 250g de tabac
2 litres de spiritueux et 2 litres de vin
200ml de Parfum ou d'Eau de Toilette

Tous les effets personnels prévus pour être réexportés lors du départ sont exemptés de taxe.

Vous êtes libre d'importer un appareil photo, un caméscope, un instrument de musique, des équipements électroniques ou électriques portatifs, du matériel sportif et tout autre équipement de loisirs.

Les armes telles que les fusils hypodermiques, les massues, les arcs et flèches, coups de poing américains, les poignards, les épées, les gaz lacrymogènes, les fouets, les armes à feu, les harpons et les munitions sont strictement interdites sauf sur autorisation de permis d'importation en amont, accordé par les autorités compétentes.

Ce règlement s'applique également aux produits pyrotechniques, feux d'artifice et aux explosifs de toutes natures.

L'importation de plantes, ou de bouture, d'animaux, de spécimens biologiques, de substances ou d'appareils radioactifs, de drogues dangereuses, de produits chimiques, de médicaments, d'articles pharmaceutiques et de poisons, sont strictement prohibés sans autorisation obligatoire de permis d'importation en amont accordée par les autorités compétentes.

CONDUIRE:
Le permis de conduire national en cours de validité permet de conduire aux Seychelles.

CLIMAT :
Les Seychelles bénéficient d'un climat chaud et tropical tout au long de l'année. Cependant en fonction des activités choisies, des périodes sont plus indiquées.

Deux saisons se distinguent selon les alizés :
D'octobre à mars, la vitesse du vent du nord ouest est en moyenne de 8 à 12 nœuds.
Quand les alizés soufflent du sud est, de mai à septembre, les vents atteignent 10 à 20 noeuds, apportant une fraîcheur et un vent, propices à la navigation.
Les périodes de transition inter saisons en avril et en octobre, sont généralement assez chaudes avec peu de vent.
Les meilleures périodes pour la plongée sous-marine sont en avril/mai et en octobre/novembre, la température de l'eau atteignant parfois 29ºC avec une visibilité de plus de 30 mètres.
Les meilleurs périodes pour la pratique des activités lors de votre séjour aux Seychelles :

  Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Observation des oiseaux                        
Plongée                        
Pêche                        
Promenades et circuits                        
Navigation                        
Plongée masque et tuba                        
Surf/Voile                        

ECONOMIE ET MONNAIE :
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures et le samedi de 8 heures à 11 heures.

La devise locale est la Roupie Seychelloise. Depuis sa dévaluation le cours de la roupie est libre. Il existe des pièces d'une valeur de 5, 10 et 25 sous et de 1 et 5 Roupies. Les billets sont de 10, 25, 50, 100 et 500 Roupies.

Les devises étrangères peuvent être changées dans les différents bureaux de change (aéroport, en ville…).

Par ailleurs, les cartes de crédit sont généralement acceptées partout aux Seychelles. Vous pourrez retirer des roupies avec une carte de crédit dans les distributeurs à Victoria. Il est conseillé toutefois de ne changer que ce qui est nécessaire sur une base quotidienne.

Les taux de change figurent sur le site web de la Banque Centrale des Seychelles et sont disponibles dans toutes les banques.

Les visiteurs peuvent maintenant payer pour les services et les produits en Roupies Seychelloises. C'est uniquement au visiteur de décider s'il souhaite payer dans une monnaie autre que la Roupie Seychelloise.

ATTENTION : C'est un délit puni par la loi de changer de l'argent avec des individus ou entités autres que ceux qui y sont autorisés et qui ont été mentionnés ci-dessus.

Pour reconvertir les Roupies Seychelloises en devises étrangères à leur départ des Seychelles, les visiteurs doivent être en mesure de présenter à la banque concernée, sur demande, un reçu officiel provenant d'un distributeur agrée.

SANTE :
AUCUNE VACCINATION n'est exigée exceptée pour les voyageurs ayant séjourné dans un pays considéré comme une zone contaminée par la fièvre jaune, dans les six jours qui précèdent votre arrivée aux Seychelles.

Ces zones incluent certaines régions de l'Amérique du Sud et l'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Sud).

Il n'y a AUCUN risque de contracter aux Seychelles la malaria, la fièvre jaune, le choléra ou d'autres maladies tropicales.

Il faut par contre se protéger du soleil !

A EMPORTER:
Compte tenu de la température ambiante, il faut prévoir des vêtements légers, maillot de bain et crème solaire… De façon générale, c'est la décontraction en matière vestimentaire : tee-shirt, short, robe légère, pantalon de toile et des sandales ouvertes.

Si vous comptez vous aventurer sur les récifs à marée basse, il faut vous munir de sandales en plastique pour éviter les piqures éventuelles (coraux, poissons-pierres, oursins…).

Vous pouvez acheter sur place des paréos aux couleurs des Seychelles et un chapeau de paille pour vous protéger du soleil « équatorial ».

Pensez à la crème solaire et à vos lunettes de soleil…

CROISIERE DECOUVERTE A LA VOILE

A bord de notre catamaran Turquoise, un Marquise 56 de Fountaine Pajot de 17,50mètres, nous vous invitons à découvrir Les Seychelles, un paradis composé de 160 îles. Les Seychelles comptent plus de réserves aquatiques et naturelles que n’importe quel autre pays au monde.
 
 
Tout en nuances de couleurs, du bleu turquoise d’une mer transparente au vert émeraude d’une végétation luxuriante, en passant par l’ambre des plages de sable fin, l’archipel des Seychelles est un collier de perles posées sur l’écrin bleu profond de l’Océan Indien. Alliant les plaisirs de la voile à celui de mouillages féeriques, venez pratiquer de nombreuses activités nautiques et terrestres. Notre formule est idéale pour des vacances familiales, entre amis ou pour des charters orientés voile ou plongée. L'équipage sera enchanté de vous recevoir à bord pour vous faire partager ses passions ...
 

A partir de 7 à 8 jours

Nous proposons la visite des granitiques : Mahé, Praslin, la Digue, Curieuse, Petite soeur, Grande soeur, Silhouette ... Selon la météo et vos envies.

   

Voyages aquatiques et terrestres

C’est la croisière de ceux qui découvrent le catamaran ou les îles Seychelles découvrez une île différente chaque soir, après deux a trois heures de navigation découvrez les plages les plus belles, la navigation à la voile, la pêche au gros ou à la mouche, le palme masque tuba, la plongée sous-marine le ski nautique.
Sur une semaine, nous proposons la visite des granitiques : Mahé, Pralin, la Digue, Curieuse, Petite sœur, Grande soeur, Silhouette. Le circuit peut être modifié à chaque instant en fonction de vos envies : le skipper est là pour vous indiquer les plus beaux endroits à visiter, il vous indiquera aussi le meilleur mouillage du moment en fonction de la météo , et dans tous les cas confirmera vos choix dans le respect de la sécurité du bateau et de ses passagers.

A partir de 10 jours

Vous avez la possibilité d'aller sur les îles éloignées : les Amirantes, Alphonse, Farquhar et Aldabra

Croisières exceptionnelles

A la découverte des archipels éloignés :
Mahe - Alphonse - Cosmoledo - Astove - Aldabra - Assumption
Nous organisons à votre demande, des croisières sur ces destinations mythiques, au départ de Mahé,
Iles désertes, nature sauvage et démesure sont de rigueur. Si en plus vous y accomplissez votre passion, pêche ou plongée, alors ..!

La Plongée

Des fonds marins merveilleux, l’eau étant claire autour des îles, vous pouvez y faire de la plongée toute l’année. A bord du Marie Belle vous découvrirez les extraordinaires fonds seychellois. En combinaison nous sommes équipés de shorty car la température moyenne de l'eau est de 28 ° C.
Sur l'archipel principal, la plupart des plongées offre un beau spectacle : tortues, raies, carangues, requins, baraccudas ... Si vous êtes chanceux, vous nagerez avec un requin baleine. Les îles éloignées étant préservées comptent parmi les plus beaux sites au monde avec une faune et une flore d'une richesse rare. Qu'il s'agisse d'une croisière familiale agrémentée de plongée ou un charter orienté exclusivement sur la plongée sous-marine, nous sommes en mesure de répondre à vos demandes: baptême, exploration, formation.

La Pêche

Les eaux Seychelloises sont riches et habitées par une grande variété d'espèces. Un terrain idéal pour les passionnés de pêche que se soit à la mouche ou au gros. Fred sera heureux de partager avec vous sa passion et son expérience.

Nous organisons des croisières orientées pêche à la mouche.

Pêche à la mouche

Poissons péchés: Bone fish, Permit, Carangues et autres poissons pellagiques ...

Cannes : 9FT soie flotantte de 8 et de 10 pour le lagon, pour le large coulante 12.

Mouches : Mouches à bones fish 6/8 type crazy charlie...

Equipements pêche au gros : 8 cannes pêche au gros, 6 porte cannes.

Haut de page !