Contact
     
  Utilisateur  
 
  Mot de passe  
 

LES SEYCHELLES

 

Archipel de 115 petites îles, posées au coeur de l'Océan Indien. Splendides et différentes les unes des autres, elles ont comme dénominateur commun leur végétation tropicale luxuriante et leurs plages, dont le sable se confond avec une mer de cristal, qui se décline du vert émeraude au bleu foncé.

C'est un spectacle qui frappe immanquablement chaque voyageur à son arrivée. Imaginez de grands jardins denses et odoriférants dotés de zones secrètes où poussent des fougères géantes entre des parois granitiques, des vallons verdoyants parsemés d'orchidées, de grands arbres frémissant sous la brise de bord de mer, des fleurs nocturnes, des espèces rares et des fruits exquis. La nature représente la plus grande richesse des Seychelles, le signe le plus manifeste du Paradis terrestre et le charme qui invite l'imagination à se soustraire à la civilisation.
 

 

Les îles voisines se trouvent au nord et elle sont toutes autour de l'île la plus grande, Mahé. Ce sont les îles granitiques; caractérisées par leurs plages, parsemées de grosses roches polies qui surgissent doucement de l'Océan. Mahé, Praslin, La Digue, Curieuse, Cousin, Cousine, Frégate, Félicité, Ile du Nord, Silhouette et les îlots contiguës appartiennent à ces îles Voisines.

Les îles éloignées sont coralliennes, sablonneuses, plates et plantées de cocotiers. On trouve Bird et Denis, au nord de Mahé, distantes d'environ 100 km, tandis que les autres au sud-ouest, peuvent,comme Aldabra, être éloignées de 1100km.
Les îles éloignées au sud sont divisées à leur tour en 2 groupes: les Amirantes et Aldabra. Le groupe des Amirantes compte une vingtaine d'îles qui gravitent autour du noyau Saint Joseph, African Bank, Desroches, Alphonse et Poivre. Celui d'Aldabra est formé de vingt-deux îles autour de Providence, Farquhar,Cosmoledo et de l'atoll d'Aldabra qui a donné son nom au groupe.

L’idéal est de combiner votre séjour sur les 3 îles principales que sont Mahé, Praslin et la Digue, chacune ayant son charme particulier. Sur chacune, vous avez un grand choix d'hôtels allant du luxe à la petite hôtellerie familiale. Il est conseillé un minimum de 3 nuits par île et par hôtel.

 

Les Trajets de Mahé à Praslin, Bird, Denis, Alphonse et Desroche se font en petit avion et la liaison entre Mahé, Praslin et La Digue se fait par bateau. Vous pouvez prendre l'hélicoptère soit en ligne régulière ou en affrètement de Mahé à Praslin, La Digue, Silhouette, Cousine et Frégate.

 
Population

La population des Seychelles est d'environ 80000 personnes, dont 90% vivant sur Mahé, Praslin et La Digue.
Les Seychellois sont un mélange des races européenne, africaine et asiatique. La majeure partie de la population descend des esclaves africains amenés sur les îles par les colons français, ou libérés des navires négriers qui opéraient dans l'océan Indien par les anglais après l'abolition de l'esclavage          

 

Langues

Langues officielles : créole, anglais et français
Le créole est la langue utilisée par les seychellois entre eux, mais la plupart parlent relativement bien le français et l'anglais.

 
Climat
Situé hors de la zone cyclonique, les Seychelles bénéficient d’un climat tropical équatorial soumis à un régime de moussons. Les températures restent agréables toute l’année, entre 24 et 30 °C et l’humidité de l’air se stabilise autour de 80 %.
 
L’hiver austral

D’avril à septembre, il fait plus frais et plus sec en raison des alizés qui soufflent du sud-est. Juillet et août sont les mois les plus secs. Le mois d’avril, qui voit le retour des oiseaux migrateurs, marque le début de la saison idéale pour les passionnés d’ornithologie. Attention, de mai à septembre il y a des risques d’algues sur la plage de Grand Anse (Praslin).Certains hôtels assurent les navettes gratuites pour les autres plages de l'île.

 
L’été austral

D’octobre à mars, la brise de mousson du nord-ouest apporte une chaleur lourde et humide entrecoupée de pluies. C’est la meilleure saison pour la pêche et la plongée. L’épanouissement de la flore atteint alors son apogée.

 
Monnaie
La monnaie locale est la roupie seychelloise (SR).
1 SR = approximativement  0.18 EUROS
 
Formalités

Pas de visa , passeport en cours de validité + billet retour + argent nécessaire + indiquer votre lieu de résidence

Une taxe d'embarquement de 40 dollars par personne (les enfants de -12 ans en sont exempts) vous est demandée à l'aéroport le jour du départ.