Un voyage au Sri Lanka pour assister au festival de la Perahera :

Capitale religieuse du Sri Lanka, Kandy accueille chaque année l’une des réjouissances bouddhistes les plus célèbres du monde. Il s’agit de la Perahera ou la fête de la dent. Au cours de ce festival, vous aurez l’occasion de plonger au cœur de la culture sri-lankaise et de vivre une toute nouvelle expérience.

Origine du festival de la Perahera

Afin de s’immerger totalement dans la fête, lors de vos SEJOURS SRI LANKA , une petite leçon d’histoire s’impose. Le festival de la Perahera moderne est en fait la combinaison de 2 processions, à savoir l‘Esala et la Dalada. L'Esala Perahera existe depuis le IIIe siècle av. J.-C. et constituait un rituel pour demander de la pluie aux dieux. Quant au Dalada Perahera, cet évènement aurait débuté avec l’avènement de la relique de la dent de Bouddha dans le pays au IVe siècle. Cet objet fut considéré comme propriété privée de la couronne sri-lankaise. Toutefois, ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la Perahera fut vivement célébrée. Cela grâce au roi Rajasinghe qui décida que la relique de la dent de Bouddha soit exposée et vénérée par le peuple au cours d’une procession spéciale. Depuis, le festival de la Perahera se produit chaque année pendant une quinzaine de jours, à Kandy où siège le fameux temple de la Dent.

Déroulement des festivités

Le coup d’envoi du festival de la Perahera se passe la nuit de la pleine lune d’Esala, entre juillet et août. Au début, vous assisterez au KapSituveema. Dans ce protocole, un jeune jacquier (arbre originaire d’Inde) est bénit puis divisé en 4. Ensuite, ces morceaux sont replantés dans les sanctuaires respectifs de Natha, Vishnu, Kataragama et Pattini. Ensuite, durant 5 nuits, les Devale Perahera sont poursuivis dans chaque temple et dirigés par des prêtres. Parallèlement, vous verrez des défilés d’éléphants revêtus de magnifiques caparaçons dans les rues de la ville. Le pachyderme possédant les défenses les plus imposantes aura l’honneur de porter sur son dos la relique de la dent de Bouddha. Il est appelé Maligawa Tusker. Par ailleurs, des danseurs, des jongleurs de feu, des joueurs de tambour, des acrobates et des porteurs de bannières précèdent la voie de ces mastodontes. Après, viennent les 10 nuits de la Kumbal Perahera et de la Randoli Perahera. En outre, la fin des réjouissances est marquée par le DiyaKepeema. Cette cérémonie se déroule sur la rivière de Getambe où chaque gardien des 4 temples des divinités remplit un récipient d’eau qu’il gardera jusqu’à la prochaine Perahera.

Un tour d’horizon de Kandy en dehors du festival

Durant le festival de la Perahera, Kandy reçoit des pèlerins du monde entier ainsi que d’innombrables touristes. Si vous projetez de voyager au Sri Lanka à cette période, prévoyez tout de même quelques jours en plus afin d’explorer la capitale religieuse. Consulter un FORUM VOYAGES vous permettra d’obtenir un aperçu des sites incontournables. Par exemple,visitez les multiples temples de cette localité. Vous pouvez aussi vous promener le long du lac de Kandy ou flâner dans les marchés. Vous aurez également l’opportunité d’apercevoir des éléphants qui prennent leur bain sur le fleuve Katugastora. À part cela, détendez-vous dans le Jardin botanique de Peradeniya où vous admirerez certainement les lotus rose et bleu, les orchidées ainsi que différentes espèces de plantes tropicales.

 

  © 2016 CENTRALE DE RESERVATION  : TROPIC DESTINATION | HAMADA TOURS | LA REUNION TOURISME | ILES ET ADVENTURE | LATITUDE SUD | CROISIERE VOILE | SAHARAWANDER