WHALE watching à NOSY BE - MADAGASCAR

Megaptera Novaeangliae : les baleines à bosse

Au cours de l’hiver austral (juillet, août et septembre), les Megaptera Novaeangliae, arrivent par centaines dans les eaux de Madagascar, où elles naissent, s’accouplent et restent pour sevrer leurs petits avant de retourner dans les eaux froides.

Ces cétacés longs de 15-18 mètres possèdent de longues nageoires pectorales caractéristiques de ces espèces.

Elles ont un caractère très sociable qu’elles manifestent par des sauts spectaculaires.

Dans notre centre, nous organisons des excursions journalières pour le « whale watching ». Nous sortons en barque, nous repérons et nous nous approchons sans déranger des groupes de baleines, qui en général sont des femelles avec leurs petits. Nous les dépassons et à 100 mètres d’elles nous coupons les moteurs.

A ce point, curieuses, elles viennent à notre rencontre, passent près de nous, nous permettant de ce fait de les observer et de le photographier de près. Avec un peu de chance, nous pouvons réussir à entendre leur « chant », avec lequel elles communiquent à grande distance, et nous pouvons nous immerger avec elles pour les observer sous l’eau et les prendre en photo. Quand un groupe s’éloigne, nous repartons pour en chercher d’autres, pour nous rapprocher d’elles et poursuivre l’enchantement…

 

 

                      © 2014/17 CENTRALE DE RESERVATION  : TROPIC DESTINATION | HAMADA TOURS | LA REUNION TOURISME | ILES ET ADVENTURE | LATITUDE SUD | CROISIERE VOILE