Circuits découverte
    Location voiture
    Croisière à la voile
    Contact
     
  Utilisateur  
 
  Mot de passe  
 

MAYOTTE  L'ILE AU LAGON

 
 

Mayotte île française située dans l'archipel des Comores à mi-chemin de Madagascar et des côtes africaines, au carrefour maritime de l'océan indien appelée aussi "l'île aux parfums "enchante par sa nature d'une splendide générosité. Deux îles principales et une vingtaine d' îlots dispersés dans l'un des plus beaux lagons du monde. Des eaux turquoises ou se côtoient dans un ballet éblouissant, poissons rares et multicolores, dauphins, tortues nonchalantes et baleines. Terre de tolérance, mélange subtil de traditions et de modernité, paradis encore épargné, Mayotte a su préserver dans ses forêts d'une végétation luxuriante une multitude de plantes à parfums et arbres fruitiers ainsi que les plus belles espèces d'orchidées sauvages. Vous découvrirez tout au long des pistes africaines parsemées de baobabs géants et de villages traditionnels, des sites inattendus, cascades, lacs, endroits sacrés. Vous vivrez l'ambiance des marchés débordants de couleurs et apprécierez l'accueil de gens chaleureux et souriants aux origines multiples.

 
 
Mayotte, la plus ancienne des îles des Comores avec ses 8 millions d'années, constitue elle même un archipel d'une vingtaine d'îles émergeant d'un immense lagon, l'un des plus grands et des plus beaux du monde. Mayotte, île volcanique, se dresse au milieu d'un lagon de 1500 km2 ceinturé presque entièrement par une barrière de corail d'une exceptionnelle richesse. De par sa position géographique, sa faune et sa flore ont des origines africaines et malgaches, ce qui crée un environnement très original.
 
Les plages et les îlots

Mayotte compte plus d'une centaine de plages de sable blanc, brun ou noir. Elles sont souvent cachées et donc peu fréquentées. Elles offrent la possibilité de se baigner et de découvrir le lagon en toute sécurité. Les marées sont très marquées. Elles sont à découvrir près de votre lieu de séjour, à l'issue d'une randonnée ou durant une promenade en pirogue.
 

Les Bangas

Ces petites maisons pittoresques sont la fierté des mahorais et particulièrement des jeunes mahorais. Généralement en bordure de village, dès l'âge de 14 ans, en s'entraidant, les ados se lancent dans la construction de leur propre banga. Après la construction, les apprentis bâtisseurs rivalisent d'imagination pour la décoration de leur nouvelle maison.

 

La Faune et la Flore

Avec un environnement encore préservé, faune et flore sont d'une richesse exceptionnelle : Assistez à la ponte des tortues marines et dans la forêt dense, découvrez les surprenants makis. Vous aurez la possibilité de découvrir l'essentiel des espèces végétales qu'abrite notre archipel. Vous apprendrez à identifier les espèces les plus courantes ou bien approfondirez vos connaissance en matière de flore tropicale.
Le superbe Jardin Botanique de Coconi offre tous les avantages pour une approche simple et enrichissante de notre flore qui se caractérise pourtant par sa très grande diversité. Vous découvrirez des plantes utiles, nourricières comme l'arbre à pain ou médicinales comme l'envahissante vigne marronne dont les branches sont encore utilisées pour lutter contre la fièvre. Vous découvrirez également des essences précieuses (Natte) ou d'autres, utilisées largement en menuiserie (bois noir).Bien entendu, vous découvrirez aussi l'Ylang Ylang, la vanille,la cannelle et de nombreuses orchidées. Nous ne manquerons pas de vous faire comprendre les liens qui unissent les traditions mahoraises et la flore de l'île et plus largement les mahorais et leur patrimoine naturel. Nous vous parlerons enfin des enjeux dans lesquels Mayotte s'engage désormais pour la protection de son patrimoine.

La Pêche traditionnelle

A Mayotte, les pirogues traditionnelles n'ont toujours pas été détrônées par les barques à moteur. Le balancier leur donne une excellente stabilité sur les eaux paisibles du lagon. Elles servent donc encore très largement à la pêche. Très colorées, elles égayent les plages aux abords des villages.

Culture et traditions mahoraises

Les traditions ancestrales organisent encore la vie quotidienne des mahorais. Vous allez à la rencontre de la population et de sa culture. Vous découvrirez des activités traditionnelles encore dominantes dans la vie économique et des traditions fortes souvent liées à l'Islam. Au cours de cette journée, vous découvrirez les activités de l'ylang-ylang. Tôt le matin, vous pourrez assister à la cueillette puis à la distillation dans les alambics traditionnels Vous partez également à la découverte de la culture de la vanille et de l'agriculture vivrière. Aux abords des villages, vous pourrez admirez les bangas, ces petites cases traditionnelles construites et admirablement décorées par les jeunes mahorais La découverte des villages vous permettra de mieux comprendre la vie sociale mahoraise et de faire de chaleureuses rencontres Vous découvrirez enfin les vestiges de notre patrimoine historique. Vous retrouverez les traces de l'industrie sucrière qui marqua l'île à partir du milieu du XIXè siècle. Vous irez à la recherche des ruines de nos plus anciennes mosquées.

IMPRIMEZ NOS PROGRAMMES :

 
CIRCUIT NATURE - 9jours/8nuits
 
MAYOTTE DECOUVERTE - 9jours/8nuits