Circuits découverte
    Location voiture
    Croisière à la voile
    Contact
     
  Utilisateur  
 
  Mot de passe  
 

CIRCUIT DECOUVERTE MAYOTTE 

 

Dans le Sud Ouest de l'Océan Indien occidental et dans le Canal de Mozambique, Mayotte, la plus ancienne île des Comores avec ses 8 millions d'années, constitue elle même un archipel d'une vingtaine d'îles émergeant d'un immense lagon, l'un des plus grands et des plus beaux du monde.
 
 
 
Mayotte, île volcanique, se dresse au milieu d'un lagon de 1500 km2 ceinturé presque entièrement par une barrière de corail d'une exceptionnelle richesse. De par sa position géographique, sa faune et sa flore ont des origines africaines et malgaches, ce qui crée un environnement très original.
Mayotte est composée par deux iles : Petite et Grande Terre, enfermée par une barrière de corail de plus de 200 kilomètres qui donne ainsi l’un des plus vastes lagons fermés ( environ 1500 KM2 de superficie lagon ) au monde avec ainsi une trentaine d’ilots disséminés dans le lagon …
 
Petite Terre, se trouve à environ 2 kilomètres en face de Grande Terre que l’on rejoint par la barge ( bateau du STM qui assure les rotations entre Dzaoudzi et Mamoudzou le chef lieu situé sur grande Terre ), c’est là où se trouve l’aéroport. Il est possible sur petite Terre de découvrir le Lac Dziani se trouvant dans un cratère effondré , de découvrir les plages de Moya se trouvant sur le récif barrière reconnues pour la ponte des tortues durant la nuit .
 
Grande Terre, qui fait environ 374 Km2, se trouve son chef Lieu Mamoudzou avec ses administrations francaises, principales sociétés , hôpital , banques , Conseil Général et Préfecture... Mamoudzou est incontournable pour les businessman.
 
Dès que nous quittons Mamoudzou , c’est la "Brousse" avec ses manguiers et cocotiers , avec ses petits villages avec leur mosquée ses petites doukas ( boutiques ) et les bouénis ( femmes en shimaoré ) vendant fruits et légumes de saison le long de la route ou sur la place centrale.
 
Avec les makis ou nos lémuriens qu’il sera possible de voir le long des fils électriques ou au niveau des hôtels venant  réclamer les bananes , les roussettes nos chauves souris géantes aussi gourmandes que les makis qui volent dans le ciel mahorais en journée !
 
Les dauphins qui errent dans le lagon toute l’année et qui viendront s’amuser lors des sorties safaris en bateau pour découvrir aussi les îlots avec les piscines naturelles et ses patates de corail pour découvrir le monde merveilleux de Nemo ou apprécier selon la saison l’élégance des raies manta !
 
Sur certaines plages il vous sera possible de nager à côté de grosses tortues vertes passant leur journée à brouter l’herbier ou d’assister à la ponte de celles ci durant la nuit !
 
Vous pourrez admirer les baleines qui viennent mettre bas de la mi-juillet à la mi octobre dans le lagon aux eaux toujours chaudes …
 
Le Nord et le centre de l’île sont beaucoup plus verdoyant et luxuriant avec au centre de l’ile ses forêts de canneliers, ses plantations d’Ylang Ylang, avec sur la Pointe Nord les îlots Mtsamboro et Choizil. Le mont Combani est à découvrir à pied pour une immersion totale dans la brousse mahoraise.
 
Le Sud est quant à lui beaucoup plus sec et donc caractérisé par la forêt sèche avec pour symbole ses plages bordées par des baobabs géants et centenaires et son fameux Mont Choungui dominant tout le Sud de Mayotte, avec son îlot de sable Bbanc se découvrant selon les marées sur la barrière de corail.

Excursions terrestres

Les pistes des senteurs : le Sud à la demi-journée
Départ avec votre guide pour la Piste des Senteurs, après avoir longé la côte, nous traverserons l’Ile pour découvrir son intérieur verdoyant et luxuriant avec ses plantations d’ylang ylang, forêt de cannelliers.

Une visite du Jardin Botanique de Coconi vous initiera aux principales fragrances et senteurs de Maoré. Ainsi, le guide vous initiera aux mystères de l’Ylang-Ylang, ou comment de cet arbre à l’aspect si torturé, nous obtenons le précieux “jus” grâce à ses fleurs jaunes aux six pétales et à l’odeur si enivrante.

Retour par le Col de Chirongui pour profiter de son magnifique point de vue sur le Mont Choungui, pain de sucre de 594 mètres d’altitude dominant toute la Main du Sud et la baie de Bouéni.
Un arrêt s’imposera devant le plus gros baobab de l’Ile à Musical Plage.


Les traditions mahoraises :

Au départ du Trévani ou du Sakouli, le Nord à la demi-journée
Départ avec votre guide avec visite éventuelle du marché de Mamoudzou ses épices, fruits et légumes locaux.
Vous partirez ensuite pour découvrir la pointe Nord de Mayotte et aller ainsi à la rencontre des plus belles traditions Mahoraises.
C’est dans cette région aux couleurs dominantes de bleu et de vert que Dame Nature règne en Maîtresse, devant l’un des plus grand lagon fermé au monde.
Au détour d’un virage, vous apercevrez les femmes mahoraises, le visage recouvert de leur mdzinzano, masque de beauté qu’elles arborent afin de mieux séduire les hommes.
Vous profiterez ensuite, d’un point de vue imprenable sur les îlots Choisil et Mtsamboro, se parant des plus belles couleurs, allant du vert émeraude au bleu turquoise faisant face à la passe du Nord, tels les gardiens du Lagon.
Puis, retour par l’intérieur de l’Ile en traversant les villages du Centre, leur forêt dense et abondante, les plantations d’Ylang-Ylangs et les forêts de cannelliers.
 
 
Randonnées pédestres
Mont Combani : Du Cannelier aux Makis
 
Sortie à la demi journée : 3 à 4 heures de marche - Pour tous marcheurs.
 
Rdv avec votre guide local au début du sentier pour une randonnée au Centre de Mayotte. Vous irez à la rencontre des makis, notre lémurien local appelé Eulemur Fulvus Mayottensis.
 
Votre guide vous fera aussi découvrir les roussettes (chauve-souris diurne locale) qui, comme les makis, se régalent de fruits et adorent les bananes.
 
Après avoir traversé la forêt de canneliers, vous rejoindrez le Mont Combani et sa forêt primaire afin de profiter de son point de vue panoramique sur tout l’intérieur de l’Ile avec à l’horizon vue sur le Lagon et Petite Terre .
 
Initiation botanique durant la randonnée à travers les différentes essences de la brousse Mahoraise.
   
   
   
   
   
Bivouac à Sasilé :  2 jours / 1 nuit


Rendez-vous avec votre guide nature à Mtsamoudou en début d’après-midi.
Chargement du matériel par bateau puis départ à pied afin de découvrir la réserve naturelle de Sasilé bordée par des baobabs afin de rejoindre la plage du bivouac (1 heure trente à 2 heures de marche).
Installation du Bivouac, au programme, "voulé" sur la plage, barbecue typique de grillades, fruits à pains, maniocs, ailes de poulets grillées, hors boissons et nuit sous la tente, à la belle étoile . (tente fournie et tapis de sols fournis).
C’est durant la nuit que votre guide vous révèlera les secrets des "géantes des mers" que sont les tortues Carets ou tortues Vertes.
Vous apprendrez aussi qu’il ne faut jamais les déranger lorsqu’elles quittent l’océan pour venir pondre sur les plages, et vous vivrez peut-être un moment magique.
Après le petit-déjeuner, retour par le sentier GR pour 2 heures de marche pour accéder au village de Mtsamoudou.

 
 
EXEMPLE DE CIRCUIT DECOUVERTE MAYOTTE  6jours/5nuits
 

Jour 1 : Arrivée à Dzaoudzi et transfert à Tzoundzou - Nuit en petit déjeuner à La Palmeraie (ou équivalent)

Jour 2 : En milieu de journée, départ vers le Sud de l'île puis en bateau pour la Réserve Marine de Saziley. Installation du bivouac et dîner typiquement maore par notre guide spécialiste des tortues marines - En soirée, observation de la ponte des tortues. Une fois le soleil couché, les tortues vertes, pesant jusqu'à 250 kg, montent sur la plage et viennent y pondre - le spectacle est fascinant tout comme l'éclosion que l'on peut voir de jour. Retour et nuit au bivouac.

Jour 3 : Après le petit déjeuner et un bain dans le lagon, nous levons le camp et embarquons pour une promenade sur le lagon. Nous nous rendons sur l'îlot de Sable Blanc pour une baignade inoubliable. Le retour est ponctué d'arrêts plongées en palmes/masque/tuba (matériel que nous fournissons). Retour en Grande Terre en milieu de journée - possibilité d'arrêt déjeuner en supplément - Nuit en demi-pension.

Jour 4 : Cette journée est consacrée à la découverte de l'intérieur de l'île. Vous pourrez voir à quel point les traditions mahoraises continuent de structurer le quotidien des habitants de l'île. Lors de cette découverte guidée, vous visiterez les villages et leur organisation ainsi que les fameux bangas, les pratiques agricoles traditionnelles et les plantations (notamment l'ylang-ylang dont l'huile essentielle est indispensable aux parfumeurs). Cette journée est aussi l'occasion de déguster les plats typiques de Mayotte. Vous aurez peut-être aussi l'occasion d'assister à l'une des multiples fêtes traditionnelles qui marquent encore la vie mahoraise. En fin de journée, retour dans la région de Mamoudzou Nuit en demi-pension.

Jour 5 : Promenade aux îlots de Nord - Tôt le matin, nous prenons la route du nord de l'île. Nous longeons la côte septentrionale afin de rejoindre le nord-ouest mahorais. De nombreux arrêts sont prévus pour admirer le paysage. Nous arrêtons le véhicule près de la plage du petit village d'Hamjago. De là, nous embarquons à destination des îlots Choazils et Mzamboro. Lors de cette journée, vous profiterez des plages immaculées et des fonds marins intacts. Pendant votre baignade, notre guide vous prépare un voulé, pique-nique typiquement mahorais composé  de poissons grillés. Sur le chemin du retour, vous admirerez le coucher du soleil sur les îlots. Nuit en demi-pension

Jour 6 - Demi-journée à Mamoudzou et découverte du marché, de la ville, promenade à la pointe Mahabou puis transfert en Petite Terre et à Dzaoudzi pour votre vol retour.

 
TARIFS : NOUS CONSULTER
 
IMPRIMER NOTRE PACK MAHORAIS