Contact
     
  Utilisateur  
 
  Mot de passe  
 

   MOHELI : UNE DESTINATION ECO-TOURISME

 
0

 

Au centre du cycle de la vie marine

A l’extrémité est de l’île de Mohéli se trouve la plage d'Itsamia. C’est là que vous pourrez observer la ponte des tortues, pratiquement chaque jour de l’année quand elles émergent des eaux de l’Océan indien pour déposer leurs œufs dans le sable.

Mohéli est l'une des dernières réserves naturelles où les tortues viennent pondre dans un environnement protégé. Il est établi que les tortues reviennent instinctivement, 30 années après leur éclosion, au même endroit où elles sont nées pour pondre quand elles ont atteint l’âge adulte. A 2m² près et elles ne se trompent jamais ! Chaque femelle pond environ 100 œufs dans le sable, plusieurs fois sur 2 ou 3 jours toutes les deux années. Environ 60 jours après les petites tortues sortent du sable et courent vers la mer attirés par la lumière de la mer éclairée par la lune. C’est réellement une expérience inoubliable. Les chances de voir les tortues sont très élevées comme il n’y a pas de saison particulière pour la ponte.

Les petites tortues sont très vulnérables et moins de 2% survivent jusqu’à l’âge adulte. Les prédateurs sont multiples : oiseaux, poissons chasseurs et malheureusement l’homme  également. Grâce aux efforts de Mohéli et de ses habitants elles continuent à venir en grand nombre et vous aurez certainement la possibilité de les observer. Avec un peu de chance vous pourrez en voir la nuit sur les plages du
LAKA LODGE également.

Nous organisons des visites nocturnes de la réserve des tortues marines à Itsamia pour vous permettre de vivre cette expérience exceptionnelle. La réserve des tortues est un lieu protégé  Vous serez accompagnés par un guide de l’association villageoise qui gère et protège la réserve. Ainsi vous n’aurez aucune difficulté à les trouver et vous pourrez les approcher sans les déranger. Ces géants de 300 kilos et 1,5m large laissent des traces bien identifiables dans le sable. Vous ne pouvez pas les manquer.